SONDAGE SUR LES MASQUES À L’ÉCOLE L’EAU VIVE

L’Économie Sociale et Solidaire, avec l’investissement d’impact, pour une finance utile à tous. Passons du ME (individuel) ou WE (collectif) !

[exemple de vidéo intégré]

Passons d’une finance qui s’effondre à une économie régénératrice qui apporte de l’autonomie et de la résilience à ses communautés locales et globales.

 

Quittons nos écrans pour nous tourner vers le vivant. Gérons l’impact avec ces 5 éléments : Local, Collaboratif, Circulaire, Fonctionnel et Biomimétisme.

 

Investir sur 3 axes : Qualité, Logistique et Éducation. Positionnons nous sur une valeur globale.

 

Les marchés financiers c’est environ 200 000 milliards (80 000 milliards gérés par les grandes compagnies d’assurances et les banques, gestionnaires d’actifs). C’est aussi l’équivalent du PIB mondial.

 

La finance qui cherche les ISR (Investissement Socialement Responsable) et ESG (critères Environnementaux Sociaux et de Gouvernance), représente 23 000 milliards soit seulement 30%.

 

La finance d’impact (finance d’engagement) existe environ depuis 2008, en même temps que MARCHÉ B commençait à se structurer.

 

 

Pensons le changement, plutôt que changer le pansement.

 

[exemple de textes avant le sondage]

Que pensez-vous de l’obligation du port du masque chez les enfants d’âge primaire ?

Chers parents de l’École communautaire L’Eau Vive, depuis maintenant plusieurs mois, nos enfants sont tenus de porter un masque chirurgical dans les salles de classes (sauf pour les enfants de la maternelle) et dans les lieux intérieurs communs.

 

Nous nous soumettons à une censure depuis le début de la pandémie. Peu d’entre nous avons pris la parole. Parallèlement, les membres de l’équipe-école, qui font un travail extraordinaire et qui sont tellement bien intentionnés pour nos enfants, sont eux-mêmes dans une position qui ne leur permet pas d’afficher leur opinion face à l’obligation du port du masque.

 

CONSIDÉRANT QUE l’Association des pédiatres du Québec s’est opposée à l’obligation du port du masque pour l’ensemble des jeunes;
CONSIDÉRANT QUE l’OMS et l’UNICEF ne recommandent pas le port du masque pour les enfants âgés de moins de 12 ans;
CONSIDÉRANT QU’il est démontré que le port du masque chez les enfants a des conséquences cognitives, notamment sur leurs capacités d’apprentissage, d’écoute et d’attention;
CONSIDÉRANT QUE le port du masque n’est pas imposé aux enfants de moins de 12 ans ailleurs qu’à l’école, et que l’efficacité de cette mesure chez les enfants (qui, naturellement, touchent leur masque plusieurs fois pas heure), n’est pas démontrée;

 

Nous nous permettons de nous questionner. Comme vous, nous avons à cœur le développement de nos enfants.

 

Ce court sondage est d’emblée ANONYME. Vous aurez cependant la chance de laisser vos coordonnées si vous le souhaitez.

 

Le comité des parents qui se questionnent (en ordre alphabétique) :

  • Mélanie Boisvert
  • Mélanie Boulanger
  • Marianne Brouillard
  • Nicholas Fecteau
  • Alexandre Guilmette
  • Tania Hurtubise-Forget
  • Jessica Leclerc
  • Kevin Morin

 

Nous vous remercions pour votre participation, qui nous permettra de mieux cerner les préoccupations des parents de notre communauté.

QUESTIONS / RÉPONSES

RÉFÉRENCES

Elo Veut Savoir - Juste Pour Savoir - Épisode 1 - Les Scientifiques

Voici le tout nouveau talk-show Juste pour Savoir, où on reçoit des spécialistes qui ont des expertises en lien avec la pandémie et qui répondent à nos questions.
Invités dans l’Épisode 1, Les Scientifiques:

  • Dr Bernard Massie
  • Dr Christian Linard
  • Dr Patrick Provost

Initiative de sondage mis en place par le comité de bénévoles de l’Eau Vive (version du 2022-02-14)