« Une première alliance pour Marché B et Doshayoga »
Paragraphe #1.
Paragraphe #2.
Paragraphe #3.
« Citation. »
– Prénom Nom, Journal de Montréal, mois année (lire l’article complet ici).
« Citation de fin. »
– Prénom Nom, référence, année.
« L’histoire, c’est comme une montre. Ça permet de savoir l’heure qu’il est. » – Pierre Falardeau
Que savons-nous vraiment de la Nouvelle-France et des premiers Canadiens? Nombreux s’imaginent la colonisation des Amériques comme un long processus historique où les Européens sont perçus invariablement comme des oppresseurs racistes et les Amérindiens, comme des victimes sans défense. La réalité était toutefois bien plus complexe, alors qu’elle fut aussi le théâtre de la création d’un nouveau monde oublié marqué par le métissage et l’ouverture à l’Autre.
Ce livre vous invite à entreprendre un voyage passionnant au cœur de notre identité nationale afin de déterrer le récit, brute et vivant, de ces immigrants venus de France et ayant pris racine sur une terre d’abord autochtone. Cette histoire est non seulement celle des premiers ancêtres des Québécois mais aussi celle de la diaspora de la grande « Franco-Amérique »; Acadiens, Métis franco-canadiens et étatsuniens, Cajuns de la Louisiane et Franco-Américains de la Nouvelle-Angleterre, aujourd’hui dispersés au nombre de quelque 20 millions de personnes aux quatre coins du continent.
Le temps est venu de remettre les pendules à l’heure et de redonner un sens à la devise de ce pays. Pour en retrouver le souvenir, voici notre véritable histoire nationale.
« Mêlant anecdotes, faits historiques et réflexions personnelles, à la manière de Serge Bouchard, l’auteur de cet ouvrage nous fait traverser près de 500 ans d’histoire, nous rappelant de nombreux faits d’armes oubliés. »
– Jacques Lanctôt, Journal de Montréal, janvier 2021 (lire l’article complet ici).
« Dans une synthèse des ouvrages d’histoire sur les colons de la Nouvelle-France, Marco Wingender dresse le portrait vivant de sujets qu’il présente comme étant d’abord et avant tout métissés et intégrés à des peuples déjà établis. »
– Alain Deneault, Bande de colons, Lux Éditeur, 2020.