POURQUOI LA LETTRE B ?

NOTE IMPORTANTE

  • Inclure dans la réflexion le chemin de B Transition (anciennement portait le nom Webmotik) pour ouvrir sur la plateforme Marché B dans une réflexion de 2017 et +
  • Cette page est actuellement en révision… à suivre…

Quelle signification a cette lettre et pourquoi l’avoir utilisée ?

La lettre B représente une convergence de solutions concrètes visant des innovations et paradigmes clés, appuyés par de nombreuses recherches, dans plusieurs domaines, consolidés suites à plusieurs années de cheminement vers un éveil collectif. Étant très simple et significatif à la fois, le B représente un positionnement très fort, engagé, stratégique, longuement réfléchi tout en visant faire rayonner les meilleurs solutions et inspirer un maximum d’initiatives à émerger. Plusieurs liens et concepts clés peuvent être associés au B, qui implicitement sous entendent les bases d’une société en transition, plus accessible à tous, vers un état durable et résilient qualifié de B. Par exemple, les mots suivants y sont attribués et vous trouverez plus de détails à travers le site: A vers B avec bénéfices commun, Be the change, B Corps, Blockchain, Bitcoin et Blue Economy.

 

Une suite prévisible …

Suivant la lettre A on a la lettre B, suite logique d’une séquence ordonnée, puis par analogie on peut penser à notre société, qui a plusieurs égards a perpétué le même modèle A depuis longtemps, en faisant souvent les mêmes erreurs, que l’on attribue aux paradigmes jugés dépassés du prétendu modèle A. Par exemple, le modèle A est basée entre autre sur la compétition, le savoir maintenue privé, les frontières, l’accaparement des ressources essentielles au bien commun pour un profit privé illimité et une conscience individuelle en silo. Le modèle B vise entre autre, l’intégrité, l’altruisme, la transparence,  le partage, la collaboration, la symbiose, et la mise en valeur de l’intelligence collective, menant à l’évolution de la conscience collective. Le modèle B vise l’accessibilité pour tous, puis un état durable et résilient, donc ne peut pas être le modèle A. Pour passer de A vers B, en opérant une transition collective, on doit tous être en mode recherche collaborative continue des meilleurs solutions à travers le monde, puis propager à grande échelle et diffuser ces solutions. On cherche à sensibiliser, mobiliser, accompagner, développer et implanter ces solutions en les diffusant, pour inspirer en activant des changements tournés vers un esprit de bien commun et de création d’abondance collective. Dès qu’on atteint un nombre minimum d’acteurs pleinement conscients que l’on doit transformer le modèle A, une transition vers le modèle B devrait émerger rapidement, mais nous n’en sommes pas tout à fait là. Sensibiliser et mobiliser un maximum d’acteurs reste donc encore la base incontournable de toute transition, car chacun à son échelle doit se rendre compte du pouvoir qu’il a de créer le changement.

 

Une convergence de faits et solutions dans une direction commune …

À travers nos recherches nous étions arrivé à dégager des solutions similaires et parfois les mêmes que dans le documentaire Demain en 2015 (voir bande annonce ici), sortie durant la COP21 de Paris fin 2015. Le film Demain est sans précédent, car il montre des solutions et inspire, c’est exactement ce qu’il faut faire et à grande échelle.  Précédent cet incroyable documentaire, pour n’en nommer que 2, il y a eu Une vérité qui dérange en 2006 (voir bande annonce ici), puis Home en 2009 (visionnement gratuit ici). Le nouveau documentaire incarné par Al Gore, Une suite qui dérange: le temps de l’action (voir bande annonce ici) est sortie sur nos écrans le 1er novembre 2017. Début 2018, La Terre Vue Du Coeur est aussi apparue (voir bande annonce ici). Augmentons notre niveau d’éveil collectif, afin d’accélérer, non pas les changements climatiques, mais l’éveil de conscience et la transition écologique & sociétale menant du modèle A vers le modèle B. Déjà en 1972, le Club de Rome publiait le rapport Halte à la croissance? Rapport sur les limites de la croissance (voir sur MDEELCC et Wikipedia), pour sonner l’alerte et nous orienter vers une transition inévitable que nous devions faire.

 

Si vous voulez en savoir plus, sur le fondateur du Club de Rome, Aurelio Peccei (1908-1984), un autre homme d’exception, Gunter A. Pauli a écrit sa biographie sous de le nom de Crusader for the Future et l’a publié en 1987. Devinez quoi ? Vous pouvez l’acheter à 1000$ sur Amazon ou bien cliquer ici pour le télécharger gratuitement !

 

De plus, pour marquer les 50 ans du Club de Rome, un rapport du Club de Rome est sortie en 2018, intitulé Come On! Capitalism, Short-termism, Population and the Destruction of the Planet: A Report to the Club of Rome! Vous avez tous les détails sur cette page.

 

Si vous vous demandiez encore d’où vient notre slogan et les couleurs du A et du B, vous le comprendrez maintenant 😉

 

Vous verrez ici-bas quelques concepts clés, curieusement liés à la lettre B, qui ont été dégagés par B Transition à travers les nombreuses recherches. Nous avons la profonde conviction qu’ils sont les bases d’une société représentant le modèle B, nous voulons les mettre de l’avant et les utiliser à la hauteur de leur potentiel. De plus, la communauté internationale des entreprises Certifiées B Corps représente un véritable vecteur de transition écologique et sociétale, communauté grandissante dont nous sommes en voie de faire partie.

B the Change™

B the Change™ représente une campagne universelle et un appel à l’action pour les gens qui utilisent les affaires comme une force pour le bien.  Lié à la phrase clé, “Soyons le changement que nous voulons voir dans le Monde” de Gandhi, cette phrase souvent reprise pour nous encourager à nous engager dans un changement de Société, a un sens profond, mais qui n’est pas toujours compris. Elle sous-tend le principe de non-violence pour changer le Monde, prôné par Gandhi ou Martin Luther King. La non-violence représente un axe d’action collectif privilégié pour accélérer le changement vers un monde plus juste et durable à plusieurs égards.

 

Ceux qui l’incarnent nous rappellent que la non-violence suppose avant tout un changement intérieur. Cette non-violence implique une vision non duale. Chacun à son échelle pouvant  prendre action et opérer une transition.

 

Pour faire un parallèle avec B Transition, inspiré par B the change, nous pouvons aussi employer au sens large B pour Be (être en français) ce qui donne Être la transition. Inclusives et collaboratives, les démarche de B Transition regroupent une multitude de concepts qui mènent à une mosaïque effective de solutions pour aujourd’hui et demain.

B Corp™

B Corp™ représente une entreprise privée qui utilise les affaires comme une force pour le bien. L’entreprise obtient une certification internationale renouvelable aux 2 ans, puis se joint et contribue à bâtir une communauté d’entreprises privés Certifiées B Corps, ayant comme objectif de devenir les meilleurs entreprises privées POUR le monde. La marque déposée “Entreprise B Certifiée” (logo plus haut) peut être utilisé par les entreprises certifiés.

 

Il existe aussi l’outil d’évaluation B Impact qui est gratuit et confidentiel, offert par l’Ong B Lab® et la communauté des entreprises Certifiées B Corps, permettant une évaluation standardisée de chacune des entreprises à travers le monde.

 

Ce référentiel permet d’évaluer, puis de promouvoir l’engagement et la contribution d’entreprises privées axées réellement sur le développement durable, à l’aide d’un système de pointage standardisé. Allons plus loin ensemble et éveillons-nous à autre chose que la compétition aveuglée et les profits illimités. Les “Entreprises B” (Certifiées B Corps),  “B Corporations®” en anglais, tentent non plus de devenir les meilleurs AU monde, mais plutôt les meilleurs POUR le monde.

 

Par leur éveil de conscience, leur conviction, leur collaboration et leur contribution, ces entreprises engendrent des bénéfices non seulement économiques, mais environnementaux et sociaux. Ces leaders suivent la définition même du développement durable, ce qui permet de s’engager dans une réelle transition profitable pour tous.

 

On s’attendrait à ce qu’il y ait une concertation, un consensus avec tous les acteurs de la société, mais il y a encore beaucoup à faire. La sensibilisation, l’éducation et la mobilisation étant les pierres angulaires transversales de ce moteur de changement, espérons que les dirigeants et décideurs vont s’éveiller rapidement et feront aussi leur part, appuyés par tous les paliers de gouvernements.

Blockchain

Blockchain représente une technologie de stockage distribuée et de transmission d’informations, étant transparente, sécurisée, infalsifiable, puis fonctionnant sans organe central de contrôle, permettant la vérification et validation des échanges. Comme l’écrit le mathématicien Jean-Paul Delahaye, imaginez “un très grand cahier, que tout le monde peut lire librement, gratuitement, sur lequel tout le monde peut écrire, qui est impossible à effacer et indestructible.”

 

Cette nouvelle opportunité inédite, nous permet d’être efficient et transparent collectivement, tout en distribuant le pouvoir entre tous, réduisant du même fait la pression, les responsabilités, les failles puis la corruption possible, des gouvernements et des banques.

 

Avant la crise financière de 2008 (année même de l’élaboration du concept), ce projet de société accessible à tous, aurait paru impossible, car cette technologie n’avait pas encore été décrite. En quelques mots, l’existence de Blockchain ouvre une porte pour redéfinir notre société de façon transversale en bâtissant une valeur ajoutée collective partagée, rendu possible grâce à un amalgame de technologies.

 

Nous pouvons dès maintenant incarner ce changement, cette transition, à travers toutes nos structures et processus. On qualifie même Blockchain de révolution de plus grande envergue qu’internet.

Bitcoin

Bitcoin représente une monnaie cryptographique (virtuelle) pouvant être échangé entre un émetteur et récepteur, sans autorité centrale, ni administrateur ou banque (un système de paiement de type pair-à-pair) grâce à Blockchain étant son système sous-jacent.  Bitcoin , depuis sa création en 2009, est devenu la plus importante monnaie cryptographique décentralisée avec une capitalisation d’environ 71 milliards de dollars en août 2017.

 

De plus, Bitcoin permet de réduire les coûts d’échanges de monnaie électronique, tout en réduisant le temps de traitement, car il n’y a pas d’intermédiaire et d’autorité centrale. Sans oublier que les opérations peuvent être faites en tout temps sans interruption, en évitant les maintenances et pannes de systèmes uniques centraux.

 

En quelque sorte, on utilise la force du nombre et l’intelligence collective, afin de mettre en place un nouveau paradigme bénéfique à tous.

Blue Economy

Réinventer le modèle économique actuel consumériste et gaspilleur est une véritable opportunité de transition pour tous les acteurs de la société!

 

La Blue economy – ou économie Bleue prône l’utilisation des ressources locales et vise une productivité totale source de croissance et d’emplois, objectif zéro déchet, zéro pollution (zéro émission). Elle ambitionne de répondre aux besoins de base en offrant ce qu’il y a de meilleur pour la santé et pour l’environnement, le tout à un prix juste. Il s’agit d’une nouvelle opportunité pour régénérer le tissu économique de notre territoire, concerté avec une multitude d’acteurs où le savoir circule avec la moins de barrière possible.

 

Ce modèle économique, au lieu de la Green Economy (qui crée souvent des produits plus dispendieux), la Blue Economy, conçu par l’entrepreneur belge Gunter Pauli, a permis de voir 200 projets émerger + de 3 millions d’emplois créés + de 5 milliards d’euros d investissements.

 

Dans la nature, l’écosystème ne fait pas de déchet, dès qu’un déchet apparaît, il est utilisé par une autre espèce ! Considérons alors notre territoire comme un écosystème dans lequel nos entreprises évoluent. Si des industriels ou artisans décident de fonctionner en réseau, et non pas de manière isolée, ils peuvent créer des chaînes de valeurs en cascade ! Une stratégie profitable à tous, génératrice d’innovations mettant en valeur les ressources et compétences locales.

Voir des références officielles : site de Gunter Pauli  et site The Blue Economy

page rev. b 0.1