fbpx

FAQ

Création de Monnaie Locale Québécoise (MLQ) (1)

La Monnaie Locale Québécoise est actuellement seulement créée à partir des $CAD pour créer des $MLQ, mais vise unir les monnaie locales en synergies avec toutes leurs forces complémentaires consolidées. Vous pouvez entre autre utiliser Marché B en cliquant sur ce lien pour créer votre monnaie locale au moment où vous le souhaitez ou juste au moment où vous en avez besoin. À travers nos agents, en personne ou par téléphone vous pouvez également créer des $MLQ.

Lors de votre premier achat, en cochant Créer un compte vous serez ensuite autorisé à créer de la Monnaie Locale Québécoise, avec votre compte citoyen. Chaque citoyen peut créer des $MLQ, il n’y a pas de barrière à l’entrée et nous bâtissons des synergies en continue avec de multiples partenaires.

Généralement les citoyens commencent par créer leur compte de Monnaie Locale Québéçoise sur Marché B en cliquant sur ce lien. mais ce n’est pas obligatoirement la 1ère étape, nous laissons libre les citoyens de s’activer avec le processus le plus simple pour eux.

Questions du public (1)

Texte initial (contexte initial entre Thor Blondeau et Alexandre Guilmette)

“Qui acceptera de décroître….es tu prêt à vivre avec 500$ par mois? Tu nous propose au contraire “d’augmenter notre pouvoir d’achat”. J’aimerais que tu répondes honnêtement à la question suivante : est-ce possible de produire sans détruire? Et ne me sort pas le cycle vertueux du type on coupe un arbre et on en plante un autre. Tu sais très bien que l’on replante de l’epinette transgénique en monoculture forestière. Toute tes propositions n’ont que le pouvoir de détruire davantage les être humains et la planètes comme toutes les pseudo solutions née dans le cerveau malade d’une armée industrielle d’individu narcissique qui ont cru detenir la solution et n’ont fait que pire. Si tu souhaites vraiment le bien de la planète et des êtres humains ton seul et unique combat valide est l’être contre l’avoir.”

(Source: Thor Blondeau, 2019-12-19, publication Facebook ici)

Réponse de B Transition

Oui multiplier le pouvoir d’achat, mais tout en misant sur la sobriété et la décroissance matérielle, puis en accompagnant nos clients dans cette transition. Nous voulons sensibiliser avec les produits et services écoresponsables, les achats locaux, l’insertion sociale, tout en mettant de l’avant entre autre la Doughnut economie [voir Wikipedia : Doughnut economics], l’économie Bleu (Blue Economy) [voir en bas de page ici]. Nous sommes très interpellé par un nouveau contrat social et environnemental par l’engagement de chacun, où on considérera la pauvreté avec les indicateurs MPC (Mesure du Panier de Consommation) et MFR (Mesure de Faible Revenu), consultez aussi ce documentaire de Radio-Canada pour plus de détails. Nous voulons rendre accessible des produits et services entre autre à ceux dans le besoin, puis récompenser les individus sur leurs bilans personnels des années passées… nous avons nommé le concept sur lequel nous travaillons et voulons mettre en place : la vente par équité. Plus un individu contribue au niveau de son mode de vie et du ratio des ressource qu’il a, plus il sera récompensé et plus nous rendrons la transition accessible.