fbpx
POURQUOI ?

Pourquoi avoir créé un Amazon Québécois : MARCHÉ B ?

 

Il y a près de 15 ans nous pressentions déjà la crise, c’est ce qui a motivé nos premières activités de l’époque, c’est aussi ce qui a donné l’enthousiasme, la persévérance, la résilience et qui nous a permis de relever tous les défis.

 

L’urgence et les enjeux planétaires ne laissent personne indifférent et notre mission, vision et valeurs sont basées sur ce besoin inéluctable de transition de notre société. En consolidant nos offres sous une même bannière, nous voulons créer un changement de paradigme dans ce monde qui, de toute évidence, n’est pas viable à moyen ni à long terme.

 

“L’humanité court à sa perte, nous prévenaient 15 000 scientifiques à travers le monde en 2017.” Ils signaient alors une mise en garde internationale d’une ampleur sans précédent… la situation s’étant détériorée au cours des 25 dernières années.

Clique sur ce lien pour en apprendre plus !

COMMENT ?

MARCHÉ B participe activement à l’atteinte des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) à travers de nombreux services et produits offerts.

 

Le Sommet de l’ONU (Organisation des Nations Unies) sur le développement durable de 2015 a permis d’adopter un cadre universel pour la période 2015-2030; celui-ci comporte les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) ci-dessous.

 

 

 

Nous devons inévitablement remettre en question l’idéologie de la croissance économique illimitée. Notre vision est de remplacer la croissance économique illimitée par l’équilibre économique. Voici le visuel qui en illustre ce principe (inspiré du modèle économique Doughnut et de l’objectif #8 de l’ONU).

 

  équilibre économique plutôt que

COMMENT ?

MARCHÉ B propose d’autres solutions que l’idéologie de la croissance économique illimitée, décrite entre autres par l’ONU. Notre vision est de remplacer la croissance économique illimitée par l’équilibre économique. Voici le visuel qui en illustre ce principe (inspiré du modèle économique Doughnut et de l’objectif #8 de l’ONU).

 

  équilibre économique plutôt que

a_quoi

QUOI ?

MARCHÉ B se distingue en proposant une grande diversité de produits et services aux citoyens, aux entreprises et aux différents paliers de gouvernements pour activer la transition socio-écologique et économique du Québec. La vision à long terme est de créer un impact global et une transformation profonde, entre autres, au niveau de l’alimentation, du bâtiment, des transports, des énergies et de la santé. Grâce à la persévérance par la recherche auto-financée et l’implantation de projets phares, nous avons créé plusieurs modèles de références et voulons maintenant outiller notre belle province.

 

MARCHÉ B est conscient des enjeux sans précédent de notre époque et du besoin d’élever notre niveau de conscience collective. Une mosaïque de leaders joignent leurs forces, ici, afin de créer un levier d’accélération pour la transition socio-écologique. Suite à 10 ans de recherche et d’innovation, B Transition trouve l’aboutissement de ses travaux intégrés dans ce marché virtuel local de nouvelle génération.

 

En quelques mots, nous visons : LA CONSOM’ACTION ACCESSIBLE AUX CONSOMM’ACTEURS DU QUÉBEC GRÂCE À MARCHÉ B ET À LA MONNAIE LOCALE

ICI nous vous présentons un graphique qui démontre les 7 points d’entrées de notre plateforme collective, où tous les acteurs peuvent s’inscrire par ICI.

À RÉVISER… 2020-03-28
MARCHÉ B est maintenant lancé, avec son A qui signifie un véritable cri du cœur pour s’Activer et s’Accélérer dans la transition dont nous avons besoin. Cette initiative privée propulsée par B Transition en synergie avec plusieurs partenaires, est un levier pour redéfinir notre monde sans plus attendre, à partir du Québec. Notre marché local, principalement en territoire Québécois pour l’instant, se distingue par la diversité de ses offres à l’avant-garde du monde de demain, c’est-à-dire qu’on retrouve une clientèle avec des segments visant les gouvernements, les entreprises et les citoyens directement. Tout individu ou entité est finalement concerné par cette transition incontournable qui est à notre portée.

a_complement

COMPLÉMENTS POUR APPROFONDIR NOS PROPOS

MARCHÉ B connecte avec les êtres humains en s’inspirant de ceux d’entre nous qui ont pu acquérir une compréhension approfondie du monde actuel, système et du paradigme en place. Ces citoyens peuvent nous inspirer et nous souhaitons vous partager leurs messages qui n’ont pas de frontières. Nous ne voulons pas créer de débat quant à la perception que chacun de nous avons de notre réalité, nous souhaitons uniquement attirer votre attention sur l’intégrité, l’authenticité, la transparence et surtout leur engagement pour le bien commun. Leurs messages est plus grand que chacun de nous parfois enfermés dans notre JE, ME , MOI, menant une vision étroite et limitée.

 

Tout seul (ME) on va plus vite, ensemble (WE), on va plus loin.

 

 

MARCHÉ B résonne avec le discours de Aaron Swartz. Voir le film The Internet’s Own Boy : The Story of Aaron Swartz, film socio-financé à près de 100 000$ (voir détails ici).

 

Ce film raconte l’histoire de Aaron Swartz, programmeur de génie et activiste de l’information. Depuis l’aide qu’il a apporté au développement de RSS, l’un des protocoles à la base d’Internet, à la co-fondation de Reddit, son empreinte est partout sur Internet.
Mais c’est le travail révolutionnaire de Swartz autour des questions de justice sociale et d’organisation politique, combiné à son approche sans concession de l’accès à l’information pour tous, qui l’a pris au piège dans un cauchemar légal de deux années. Cette bataille s’est terminée par son suicide à 26 ans.
L’histoire d’Aaron touche une corde sensible chez des personnes même éloignées des communautés online parmi lesquelles il était une célébrité. Ce film est une histoire personnelle à propos de ce que nous perdons lorsque nous restons sourds à la technologie et à ses relations à nos libertés civiles

 

 

MARCHÉ B résonne avec le discours de Edward Snowden. Voici un bref extrait qui décrit bien notre engagement similaire pour la création d’un nouveau monde.

 

Entretien avec Edward Snowden | ARTE (45:15 à 46:30) >>> voilà ce qui résume bien ce qui est possible si on le veut dès vraiment !

 

“Nous sommes aujourd’hui, plus connectés, mieux éduqués, pleins de ressources, en terme absolus plus que relatifs.
Est-ce suffisant ? Je le pense.
Les défis sont-ils énormes ? Absolument.
Mais au fond, si nous nous coordonnons, travaillons ensemble, si nous partageons nos convictions et persuadons les gens, non pas juste autour de nous mais partout dans le monde, alors nous pouvons créer des liens de fraternité qui ne connaîtront aucune frontière.
Des liens de cœur à cœur, entre les esprits aux différents langages, qui peuvent s’unir dans quelque chose de plus fort que n’importe quel gouvernement, peut être plus grand que tous les gouvernements. Parce qu’alors nous partagerons une communauté de valeurs. Nous pouvons construire un système de récompenses qui soit aveugle aux classes sociales et seulement conscient de notre humanité.”

 

 

MARCHÉ B résonne avec le discours de Stéphanie Gibaud. Voici un bref extrait qui décrit bien notre engagement similaire pour la création d’un nouveau monde.

 

Entretien avec Stéphanie Gibaud | Lanceuse d’Alerte SwissLeaks avec Thinkerview >>> voilà l’entrevue qu’elle souhaite vous partager dès maintenant !

 

“Grâce à internet, nous sommes informés en temps réel de ce qui se passe de l’autre côté de la planète, nous pouvons également échanger avec des citoyens de culture et de langue différentes sur les réseaux sociaux.
Ces échanges d’un nouvel âge ont le mérite de nous rapprocher, de nous sentir appartenir au même monde.
Les citoyens ont aujourd’hui des outils à leur disposition qui permettent l’accès à une information plus transparente, à des media alternatifs, à des journalistes d’investigation. La démocratie n’existe aujourd’hui que sur Internet.
Nous ne pouvons que nous réjouir des projets qui émaneront à terme de ces échanges, notamment un éveil des consciences et pour des générations Y et Z en quête de sens. Ainsi, la solidarité et les liens développés entre les citoyens seront plus forts que les gouvernements de chaque pays puisque les projets seront internationaux et inter-communautés d’âge, de sexe, de religion, de couleur de peau. Le diviser pour mieux régner ne pourra plus fonctionner.”

page rev. b 1.2