À travers l’histoire, les différents peuples se sont entendus sur un moyen d’échanger des biens et services. La monnaie …
Une monnaie locale s’utilise dans une communauté locale par l’achat de biens et de services produits localement et consommé localement. L’activité économique locale crée de la valeur pour la communauté, tout en évitant les fuites hors de la communauté (vers des multinationales entre autre), vers d’autres régions ou pays du monde. La monnaie locale donne du sens à l’activité des marchands et les acheteurs réorientent leur consommation vers un réseau d’acteurs connues qui collaborent : producteurs, commerçants, associations, etc… En quelques mots la monnaie locale permet de cibler l’économie vers un territoire précis qui fait du sens pour la communauté qui y habite.
Une monnaie locale peut avoir des fonctions ciblées, tel que récompenser les citoyens engagés, favoriser l’économie circulaire et l’insertion sociale, favoriser la collaboration plutôt que la compétition, etc…
Une monnaie locale marque l’engagement des citoyens et des entités qui adhèrent à ce nouveau modèle différent du système mondialisé. Actuellement sur la planète, le système mondialisé par les banques systémiques, les banques centrales et les pays ne favorise pas cette réalité, il ne peut que s’effondrer entre autre sous l’endettement généralisé, alors nous devons déplacer la norme tous ensemble, vers un nouveau système, un nouveau paradigme où nous seront tous gagnants.
Pour un complément d’information, consultez ici la page de Wikipedia sur la monnaie locale.