fbpx

Inscription d’un Investisseur d’impact

L’Économie Sociale et Solidaire, avec l’investissement d’impact, pour une finance utile à tous. Passons du ME (individuel) ou WE (collectif) !

Passons d’une finance qui s’effondre à une économie régénératrice qui apporte de l’autonomie et de la résilience à ses communautés locales et globales.

 

Mieux que la mesure de l’impact, visons la gestion de l’impact pour accompagner nos marchands vers une économie régénératrice.

 

Quittons nos écrans pour nous tourner vers le vivant. Gérons l’impact avec ces 5 éléments : Local, Collaboratif, Circulaire, Fonctionnel et Biomimétisme.

 

Investir sur 3 axes : Qualité, Logistique et Éducation. Positionnons nous sur une valeur globale.

 

Les marchés financiers c’est environ 200 000 milliards (80 000 milliards gérés par les grandes compagnies d’assurances et les banques, gestionnaires d’actifs). C’est aussi l’équivalent du PIB mondial.

 

La finance qui cherche les ISR (Investissement Socialement Responsable) et ESG (critères Environnementaux Sociaux et de Gouvernance), représente 23 000 milliards soit seulement 30%.

 

La finance d’impact (finance d’engagement) existe environ depuis 2008, en même temps que MARCHÉ B commençait à se structurer.

 

Les risques financiers doivent être exposés, car sans une finance d’engagement, les consommateurs se détournent, puis les externalités négatives sont taxés & sanctionnés.

 

Les marchés financiers sont fragiles, car ils ne reposent pas sur les principes de l’écosystème. Visons donc l’économie régénératrice: la collaboration au lieu de la compétition, la régénération au lieu de l’extraction, une économie circulaire et non pas une économie linéaire. Remettons du sens dans notre société.

 

Devenons investisseurs d’impact ! Ne vous demandez pas ce que votre investissement peut faire pour vous, mais demandez vous ce que vous pouvez rendre possible avec votre investissement.

 

Pensons le changement, plutôt que changer le pansement.

page rev. b 1.0