Notre logo

Nous avons profondément cherché à représenter un amalgame de plusieurs concepts clés, permettant de Bâtir les collectivités viables de demain. À notre avis, ces concepts clés à fort potentiel, peuvent contribuer à faire cheminer la population mondiale, vers la transition sociétale et écologique, essentielle à la suivie de notre espèce.

 

Ce croquis ci-bas datant d’août 2017 tentait de représenter la nouvelle identité de l’entreprise qui allait être renommée, marquant un nouveau départ et une consolidation des acquis. Une synthèse de recherches et constats visait à être faite, résultats de plus de 10 ans de cheminement, en joignant plusieurs concepts entres eux afin de créer une réelle valeur ajoutée. L’idée était de pouvoir s’identifier le plus clairement possible, tout en se donnant la légitimité et notoriété de contributeur important, avec intégrité et authenticité, permettant de bâtir le monde de demain par la collaboration de multiples acteurs. Le T s’identifiait comme élément central avec la vision de représenter le concept de transition sociétale, placé au cœur de la mission de l’entreprise. La flèche en cercle signifiait l’économie circulaire, donner au suivant et une dynamique de progression vers des modes de vies zéro déchets. La flèche pointillée entrante vers le cercle représentait une invitation pour tous à se joindre à ce mouvement de transition, qui mènerais à un état éthique, durable et résilient dans nos collectivités.

 

 

À ce moment le logo officiel n’était pas créé, puis une tentative de renommer l’entreprise pour En Transition (In Transition en anglais) a échoué au gouvernement fédéral. Heureusement, car le meilleur restait à venir! Un questionnement plus poussé a mené à aller puiser dans des réflexions datant d’avant même 2010, où l’objectif était de créer une société par actions fédérale de référence, qui incarnerait le développement durable (environnement, social et économique). Ensuite, on aurait voulu donner la recette et accompagner la création d’entreprises ayant comme dénominateur commun, l’éveil de conscience de vouloir changer le monde avec les entreprise privées. Ces réflexions ont menées à revenir sur les concepts de B Corp (identifié il y avait plusieurs années) et Be the change, puis plus tard Blockchain et Bitcoin. La certitude absolue que ces 4 concepts clés étaient au cœur d’un éveil de conscience collectif et d’une révolution certaine, par une transition sociétale, le nom B Transition à émergé de lui même telle une révélation! Inspiré du logo de B Corp, le nouveau logo allait être créé en une journée, le 24 août 2017, pour marquer la renaissance de l’entreprise avec sa nouvelle identité mise de l’avant à partir du 25 août 2017.

 

 

 

 

Voilà le descriptif des éléments graphiques que l’on retrouve dans le logo final de B Transition :

 

1 à 5 – Les 5 flèches qui composent le cercle ont plusieurs significations:

Mission d’entreprise Économie circulaire Système alimentaire durable
(1) sensibiliser

(2) mobiliser

(3) accompagner

(4) développer

(5) implanter des concepts clés

(1) extraction de matière première / écoconception à partir de matières valorisées

(2) production

(3) consommation

(4) collecte sélective

(5) réutilisation / transformation / valorisation de matière

(1) production incluant les intrants

(2) transformation

(3) distribution

(4) consommation

(5) gestion et valorisation de matière résiduelles

 

6 – Les 2 petites flèches vertes invitent à se joindre au mouvement de transition sociétale, par la sensibilisation et l’éveil de la conscience individuelle, on peut alors s’engager dans une contribution avec actions concrètes collectives, nous portant vers des changements de paradigmes. Une fois la chemin de la flèche franchie, on se trouve dans une dynamique circulaire où croissance infini ne fait plus aucun sens, on s’approche plus à ce moment d’un état de symbiose avec notre environnement et autrui, cheminant vers un état de paix et des collectivités viables.

 

7 – La lettre B évoque un modèle de société B (nécessitant une transition de modèle A vers modèle B) et représente aussi l’amalgame de ces concepts clés : B Corp, Be the change, Blockchain, Bitcoin, Blue Economy, puis le mouvement et cadre de référence Be Transition.

 

8 – La plupart des éléments du logo, sa forme et sa structure, sont les bases inspirées du logo de B Corp, car justement B Transition est en processus d’obtention de Certification B Corps, puis accompagne d’autres entreprises dans ce processus.

 

NOTE: Depuis près de 10 ans nos recherches et intérêts sont portés vers l’innovation dans ces 5 axes : l’alimentation, l’habitation, le transport, l’énergie et les technologies.

page rev. b 1.1